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Optimisation d’une attache métallique pour l’interface d’admission de carburant d’un véhicule avec HyperMesh

L’objectif de ce projet est de renforcer une attache métallique (en orange) afin de limiter le déplacement vertical de la tête de connexion (en bleu), tout en optimisant la forme de la pièce.
 

Maillage

  • Extraction des surfaces médianes de la géométrie
  • Maillage avec des éléments coques adaptés à la finesse des zones critiques

Gestion des contacts

  • Création des contacts entre les différentes pièces, notamment entre la tête et le tube

Conditions limites

  • Définition de corps rigides pour simuler les parties indéformables
  • Mise en place des encastrements

Chargement

  • Création d’un nœud central de chargement
  • Liaison de ce nœud à la tête via des corps rigides
  • Application d’un effort vertical pour simuler les conditions en service

Calcul des déplacements

Optimisation topographique

  • Délimitation de la zone optimisable
  • Génération d’une géométrie optimisée, avec apparition d’une nervure structurante pour limiter les déplacements de la tête